Enviroearth, bureau d’études environnemental situé à Saint Cannat, près d’Aix-en-Provence, souhaitait réduire l’empreinte carbone des trajets domicile-travail de ses salariés. Afin de trouver une solution ajustée aux contraintes de chacun, elle a choisi FATEC pour l’accompagner dans le développement de son Plan de Mobilité.
Enviroearth compte une vingtaine de salariés d’un âge moyen relativement jeune, autour de 25-30 ans, avec une conscience environnementale marquée. Ainsi, bien que l’entreprise soit située en zone périurbaine, les trajets domicile-travail en « voiture solo » ne représentaient que 40% des déplacements, alors même que le dernier baromètre Vinci Autoroutes indique que près de 86% des conducteurs sont seuls en voiture aux heures de pointe.
La PME a donc souhaité s’engager et structurer l’existant, en proposant des solutions pour se déplacer qui soient moins impactantes, plus équitables et offrant des facilités d’accès à l’ensemble des collaborateurs. Dans ce contexte, le pôle conseil en mobilité de FATEC est intervenu pour accompagner Enviroearth dans la co-construction d’un plan de mobilité employeur adapté aux spécificités de déplacement de ses collaborateurs.
Ce plan s’est établit en trois étapes : un diagnostic mobilité, la co-construction d’un plan d’actions avec les collaborateurs et la Direction et un accompagnement au déploiement.
Une évaluation ciblée des besoins
« En amont du démarrage de la mission, nous avons conseillé l’entreprise dans la réalisation d’une enquête interne, pour avoir une vision précise des modes de déplacement domicile-travail des salariés » détaille Katia Lehnert, consultante mobilité chez FATEC. « Nous avons ensuite analysé les résultats obtenus, et fait l’étude d’accessibilité du site, afin de connaître le potentiel de report modal ».
Le diagnostic mobilité a été présenté lors d’une réunion avec la direction et a défini le cadre pour concrétiser le projet : « Cette première analyse a été bénéfique pour l’entreprise », déclare Elise Favier, coordinatrice marketing et communication chez Enviroearth. « Katia nous a présenté les dispositifs mis en place par l’État, comme le Forfait mobilité durable, qui prennent en charge une partie des solutions de déplacement et incitent à réduire l’emploi de la voiture en solo. Les souhaits et les limites du projet ont aussi été exprimés explicitement. »
Un atelier de co-construction
FATEC a ajusté le diagnostic mobilité en conviant les salariés à un atelier collectif, pour leur donner la parole autour de la mobilité domicile-travail, des alternatives à la voiture particulière, et co-construire un plan d’actions répondant à leurs besoins spécifiques.
Un accompagnement sur-mesure et des solutions durables
Suite à ces étapes, FATEC a proposé plusieurs actions concrètes et applicables dès à présent par la PME :
- L’installation d’arceaux de stationnement sur son parking pour encourager l’usage du vélo
- L’application de covoiturage la mieux adaptée pour encadrer la prise en charge et le défraiement des covoitureurs
- La création d’une dynamique autour du plan de mobilité via une communication interne régulière
La co-construction d’un plan de mobilité employeur avec FATEC a permis à Enviroearth de trouver des solutions durables et rapides pour améliorer et décarboner les trajets domicile-travail. « Nous avons vraiment apprécié l’investissement en temps des équipes de FATEC pour nous apporter les meilleures solutions. Nous avons aussi pu bénéficier d’une mise en relation directe avec des experts pour sa mise en oeuvre pratique. Notre plan de mobilité employeur incitera sûrement les entreprises de la ZI d’Aix-en-Provence à s’associer à notre action », conclut Elise Favier.
« Pour FATEC, cet accompagnement des entreprises dans la réduction de leur impact carbone lié à la mobilité s’inscrit pleinement dans notre stratégie 2030, de réduction de notre propre impact (direct et indirect) de 40%. Dans cette perspective, FATEC s’engage et agit en faveur d’une mobilité domicile-travail plus responsable qui contribue également au bien-être des salariés, à l’augmentation de leur pouvoir d’achat et à l’amélioration de la marque employeur, tout en préservant un modèle économique qui soit viable sur le long terme », explique Katia Lehnert, consultante mobilité responsable chez FATEC.