Le liquide AdBlue permet de réduire les émissions de gaz polluants des nouveaux véhicules diesel. L’AdBlue est une solution aqueuse composée de 32,5% d’urée de synthèse et de 67,5% d’eau déminéralisée.
Dans les faits, ce liquide incolore et biodégradable est envoyé dans le tuyau d’échappement où a lieu une réaction chimique appelée réduction catalytique sélective (En anglais SCR : selective catalytic reduction).
Cette technique, utilisée depuis longtemps dans le traitement des émissions polluantes industrielles, a fait l’objet d’un transfert de technologie vers les camions afin de respecter les niveaux de pollution de la norme Euro 5, et maintenant vers les véhicules légers afin de respecter la norme Euro 6.
Sous l’effet de la chaleur, l’urée se transforme en dioxyde de carbone et en ammoniac.
A l’intérieur du pot catalytique, une réaction chimique se produit entre l’ammoniac et les oxydes d’azotes rejetés par le moteur. Cela devient de la vapeur d’eau et de l’azote, des gaz dits inoffensifs.
Où se trouve le réservoir AdBlue ?
A ne surtout pas mélanger avec le gasoil, l’AdBlue a son propre réservoir. Il se trouve généralement à côté du réservoir à carburant et se distingue par un bouchon bleu.
Il peut également être sous le capot moteur ou dans le coffre près de l’emplacement de la roue de secours toujours avec le bouchon bleu et la mention AdBlue.
Les bidons d’AdBlue se vendent dans les boutiques automobiles. Certaines stations-services sont équipées de pompes AdBlue, mais elles sont souvent installées au niveau des pompes poids lourds, donc avec un débit trop important pour les voitures.
Quelques informations
L’AdBlue est mis en circulation depuis septembre 2014 pour les véhicules à moteur diesel, et les machines agricoles, de travaux publics… afin de répondre à la norme Euro 6. Cette norme vise à améliorer la qualité de l’air, tandis que la technologie SCR répond aux objectifs de la norme Euro, pour les véhicules légers, mais elle concerne les poids lourds depuis plus de 10 ans.
Tous les nouveaux véhicules sont concernés par cette norme (moteur diesel exclusivement supérieur à 50 chevaux jusqu’à fin 2019 et tous les moteurs de plus de 30 chevaux à partir de 2020).
Point de vigilance
En cas de panne, que se passe-t-il ?
Lorsque le voyant AdBlue s’affiche sur le tableau de bord, l’autonomie restante est en moyenne de 2400 kilomètres avant la panne sèche.
Cette alerte n’est pas à prendre à la légère, car le moteur peut se mettre en sécurité et entraîner l’arrêt complet du véhicule, qui ne pourrait être redémarré que par un garagiste. Le niveau AdBlue peut être réalisé en garage avec présentation de la carte FATEC pour paiement et refacturation.
L’AdBlue ne se conserve pas longtemps, car le produit se dégrade. C’est pourquoi, il est généralement vendu en bidons de 1 / 5 ou 10L dans les boutiques automobiles ou les stations essence, afin d’être utilisé immédiatement.
L’AdBlue est composé d’éléments corrosifs. Il faut éviter tout contact avec la peau et les vêtements.
Quelques chiffres
En moyenne, le volume réservoir d’AdBlue a une capacité de 15L à 20L selon les modèles de voitures.
Pour un poids lourd, il faut compter environ 5 à 7% d’AdBlue par rapport à la consommation du gasoil. Le réservoir à une capacité environ de 30 à 50L.
Un bidon d’AdBlue coûte en moyenne 10€ pour 5 litres.