Dans cette recherche de sens, notre démarche RSE s’est structurée en 2020 principalement autour des volets « humain » et « gouvernance ». Notre participation en 2023 à la Convention des Entreprises pour le Climat est venue nous réveiller, avec une « baffe climatique ». Prenant conscience des enjeux écologiques, et de notre part à rendre dans la préservation de notre éco-système, nous nous attelons aujourd’hui à « prendre soin des 3 P » : People, Planet, Profit
Nous attachons de l’importance à la complémentarité des talents, des fonctionnements et des expériences.
Parmi nos équipes, on compte :
Nous encourageons le partage de vision et la responsabilisation des collaborateurs.
Chaque année, l’entreprise détermine ses caps, c’est-à-dire ses objectifs généraux d’entreprise auxquels les équipes sont invitées à contribuer en déterminant elles-mêmes leurs objectifs cibles.
Au cours du rendez-vous d’entreprise « FATEC à la Hune » tous les 2 mois, tous les collaborateurs sont rassemblés pour être informés des actualités et orientations de l’entreprise.
Notre certification Great Place to Work® depuis 2023, reconnaît la qualité de l’environnement de travail, délivrée à l’issue d’une enquête indépendante réalisée auprès des salariés. 86 % des collaborateurs FATEC ont participé et permis de récompenser l’entreprise pour sa qualité de vie au travail.
Les points qui ont été mis en avant lors de cette étude :
Nous accordons beaucoup d’importance au parcours d’intégration des collaborateurs, puis à leur formation continue.
Nos objectifs en la matière :
Notre premier engagement sociétal est de créer de l’emploi sur notre territoire : 250 emplois créés à Marseille depuis 10 ans, dont 90 en 2024.
Par ailleurs, FATEC soutient également des associations locales investies dans l’insertion par l’emploi :
Association mettant en relation des entreprises marseillaises et des collégiens de 3e des quartiers prioritaires pour assurer un stage de qualité en entreprise qui peut permettre la découverte d’un métier ou secteur d’activité.
Association créant la rencontre entre candidats motivés & entreprises locales en recherche de talents au cœur de la cité des Lauriers (13013) et du quartier de la Belle de Mai (13003) à Marseille.
Acteur majeur dans le champ de la formation et de l’insertion professionnelle basée sur la restauration de Monuments Historiques, en formant, qualifiant et accompagnant vers l’emploi des personnes en situation de précarité économique et sociale.
La première famille de cafés-restaurants qui contribue à l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap mental et cognitif.
Association accompagnant les jeunes issus de quartiers prioritaires sur le chemin de la réussite en transmettant par le sport des valeurs importantes pour leur développement personnel et leur insertion professionnelle. Leur mission : Favoriser l’égalité des chances.
Au-delà du phénomène business de la transition énergétique des flottes, FATEC se sentait concerné « de loin » par le défi écologique. Cependant la participation de Théophane et Mathilde Courau à la Convention des Entreprises pour le Climat en 2023 a changé la donne, avec la prise de conscience soudaine de l’urgence d’intégrer les enjeux climatiques dans notre modèle d’entreprise.
Avec près d’1/3 des émissions de CO2 en France, la mobilité représente le 1er poste le plus émissif : un tel impact ouvre la possibilité d’un gros levier d’action. En tant que gestionnaires de mobilité, nous avons donc un défi majeur à relever :
« Comment actionner dans les entreprises et administrations une mobilité responsable et efficiente qui réduit ses impacts, tout en embarquant les salariés vers une sobriété irrésistible ? »
Pour y répondre, nous avons défini notre « Cap 2030 » avec pour mission de rapprocher les personnes, les biens et les services tout en rendant la planète plus vivable.
D’ici 2030, FATEC vise ainsi à devenir une entreprise contributive qui agit pour une mobilité responsable et vise le bien commun.
ALLEGER l’impact d’usage de la mobilité, en réduisant les kilomètres parcourus seul ou à vide, en diminuant le nombre de véhicules et en développant les véhicules les moins impactants.
Objectif cible : -40% démissions carbone d’ici à 2030
ALLONGER et fiabiliser la durée d’usage des véhicules et de leurs composants pour limiter l’extraction de ressources.
Objectif cible : x1,5 pour la durée d’usage des véhicules et recours à des pièces issues de l’économie circulaire dans 30% des interventions de maintenance éligibles.
ENGAGER les équipes (FATEC, celles de nos clients, de nos fournisseurs…) et les organisations dans une transition dont ils sont acteurs, et susciter l’enthousiasme.
Objectif cible : 1000 personnes sensibilisées et embarquées dans un engagement vers la sobriété.
En 2023, nous avons fait réaliser notre bilan carbone qui permet de mesurer les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre (GES), à télécharger dans son intégralité ci-après : Bilan Carbone FATEC.
Compter ce qui compte vraiment
Nous nous attachons à accorder de la valeur aussi à des données autres que financières.
Exemple : 38% de la composition de l’intéressement repose sur des critères RSE.
Nos objectifs cibles comprennent chaque année des indicateurs « 3P ».
Nous travaillons en continu notre politique de rémunération afin qu’elle soit juste, transparente et suffisamment attractive : créer de la valeur ensemble, valorisée par nos clients afin de pouvoir ensuite la partager. Nous considérons l’ensemble rémunération + développement + QVT + équilibre de vie pro/perso, et non le seul salaire facial.
L’actionnariat est ouvert aux salariés qui détiennent 5% du capital.
33% du résultat avant impôts d’une année est consacré à la redistribution sous forme d’augmentations, de primes ou d’intéressement et 35% est consacré à des investissements
Nous bénéficions d’un Conseil de Surveillance composé de 9 personnes : 2 représentants de nos actionnaires, 3 administrateurs indépendants choisis pour leurs compétences fonctionnelles et sectorielles et 3 membres du CODIR FATEC. C’est une chance de challenger nos projets et d’élever notre niveau de jeu.
Modèle économique d’entreprise cohérent
Nous nous inscrivons dans une perspective à long terme, en cherchant à créer de la valeur pour l’entreprise, ses parties prenantes, et la société dans son ensemble. Nous adaptons notre modèle économique aux transformations à venir pour l’aligner aux objectifs durables.
D’ici 2030, réduire de 40% par rapport à 2022 nos émissions de GES (gaz à effet de serre) ramenées à notre Chiffre d’Affaires.
FATEC est le premier gestionnaire indépendant de flottes de véhicules en France et de mobilité d’entreprise.
Nous optimisons tant la gestion administrative des flottes que leur entretien technique, pour les véhicules légers comme les véhicules industriels et nous accompagnons nos clients vers une mobilité plus responsable.